Lorsque vous êtes propriétaire du logement que vous occupez en copropriété vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation alors que dans le cas où vous seriez propriétaire d’un logement individuel, il vous sera vivement conseiller de souscrire à cette assurance, mais ce ne serait pas une obligation, mais nous vous le conseillons fortement pour deux raisons. La première, c'est pour protéger votre patrimoine, la seconde, l'assurance habitation vous donne accès à des garanties liées à la responsabilité civile, qui couvrira les dommages causés aux voisins, locataires ou aux tiers.
Il faut également savoir que la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat d’assurance multirisques habitation ne s’arrête pas uniquement au logement, tous les sinistres relevant de cette garantie causés par tous les habitants y compris les animaux domestiques sont également couvert.
À noter que dans le cadre de votre assurance nous vous demanderons d’évaluer votre capital mobilier.
L’Assurance multirisque habitation du Locataire
Lorsque vous êtes locataire d’un logement, il est obligatoire depuis le 6 Juillet 1989 (article n°89-462) de souscrire à une assurance habitation qui couvre au minimum les risques locatifs.
L’assurance multirisques habitation classique (MRH) couvre les préjudices causés à des tiers ou causés à des biens immobiliers, ce qui n’est pas le cas de l’assurance des risques locatifs, c’est l’assurance minimum. Pour compléter cette assurance et vous protéger au niveau du voisinage, il faudra souscrire l’option « recours des voisins et tiers ».
Lorsque vous êtes locataire vous êtes dans l’obligation de fournir à votre propriétaire l’attestation d’assurance habitation (MRH) lors de la remise des clés, puis de façon annuel à la demande du bailleur.
|